Le mois des Cannes !

Le mois des Cannes !

Pas moins de 4 stages et tests depuis le dernier post !
Rassurez vous celui ci ne sera pas 4 fois plus long pour autant .
(Et tout en bas: une vidéo ! )

La photo ci- dessus résume bien ces derniers mois puisque l’on a multiplié les déplacements afin de maintenir les meilleures conditions d’entrainements.
Monte Gordo au Portugal, Agde, Boulouris et Cannes pour trouver des mesures de confinement moins strictes, partager des séances spécifiques avec nos compagnons d’aventures Para et surtout en quête d’une météo plus clémente.

Nous sommes chanceux car grâce à notre statut et l’enjeu de notre projet, nous évitons pas mal de restrictions et par respect pour vous, sachez que nous sommes très sérieux dans notre démarche.

Je ne suis habituellement pas chauvin mais il faut bien admettre que nous sommes privilégiés en termes d’équipements sportifs dans le secteur Dunkerquois, le bassin d’aviron de Gravelines, le stadium du Littoral de Grande Synthe, les nombreuses piscines dont un bassin de 50m avec Paul Asseman Dunkerque, il ne manque vraiment que la météo .

J’ai d’ailleurs invité le cadre technique de la délégation japonaise missionné pour les Jeux de Paris 2024, il viendra visiter notre beau terrain de « jeux » dans l’année .

Les 4 mois délicats que peuvent être Janvier, Février, Mars et Avril pour préparer un objectif de taille comme les Jeux Paralympiques fin Août se sont déroulés à merveille et en tant qu’entraineur j’estime que c’est déja une option vers la réussite .
Pas de grippe, de Covid, d’angine, de chute ou de blessure ….. Perfect !

Le premier rendez-vous important de cette saison avait lieu le week end des 14 et 15 mars à Cannes .

Nicolas Becker


La saison 2020 fut pauvre en compétiton alors la fédération est parvenue à nous organiser un test sous la forme d’un enchainement en piscine puis vélodrome pour finir sur une piste d’athlétisme avec la mise en place d’un protocole et des départs différents pour respecter au mieux les mesures sanitaires anti COVID
Pari gagné, c’est une vraie réussite ! Je ne prends pas trop de risque en parlant au nom de tous, nous nous sommes régalés !
Quoi de mieux qu’une vraie simulation pour connaitre vos nouvelles allures ? Nous sommes repartis de Cannes avec des zones de travail plus précises, un mot : MERCI !

Natation en piscine en 13’01 », 20km à 46,6KM/h de moyenne ( 26’04 » ) et 5km à 16,3km/h (18’26 »)


Quelques jours plus tard verdict : Nous sommes selectionnés pour le Championnat du Monde de Paratriathlon qui se déroulera le 8 mais ( comme l’année derniere ) à Milan !
Finalement le championnat du Monde est reporté ( comme l’année dernière… ) mais la coupe du monde de Yokohama est maintenue !

La sélection pour le championnat devient alors selection pour la coupe et nous revoià en stage à Cannes pour préparer cela

Après 9 jours rythmés par 2 à 3 séances quotidiennes nous nous sommes refait le « Triathlon de Canne by FFTRI » dommage de s’en priver en étant sur place 😉

Encore une belle expérience puisque malgré la fatigue nous améliorons nos performances du mois de Mars !

Cette fois natation en Mer en 12’56 », les 20kms à 47,2km/h ( 25’14 ») et les 5kms course à pied à 17km/h (17’52 ») soit plus de 1’30 » de gagné avec les transitions !
( Spécial dédicasse aux Cycles Dessy ainsi qu’à Julien Timmerman et Jean Eudes Demaret qui m’ont beaucoup aidé à améliorer l’aérodynamisme ).

Toujours dans notre idée de ne rien laisser au hasard, nous nous sommes fait vacciner avec la seconde et dernière injection ce lundi .
Egalement nous avons changé de combinaison de natation pour la marque MAKO ( la même que notre idole Alexis Hanquinquant 😉

Voici un clip avec quelques images de ce dernier stage

Olivier Lyoen

Prenez soin de vous,

Toine & Olive,




Share Button

8 Replies to “Le mois des Cannes !”

  1. Bon on continue a suivre ça de près….. L’échéance est de plus en plus proche et vous de plus en plus fort …ne lâchez rien…on est tous derrière vous….la médaille est largement à votre portée reste à savoir la couleur 🥇🥈🥉🏆

  2. Ça monte progressivement en puissance….! L’objectif se rapproche, faut rien lâcher ! 👍🇫🇷

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *