La reprise avec le Championnat de France 2020

La reprise avec le Championnat de France 2020

Je n’ai pas écrit ici depuis notre stage de préparation à Agde car comme pour beaucoup d’entre vous cette crise sanitaire a bouleversé plusieurs fois nos plans.

Par respect donc, envers les victimes, les familles de celles ci, ceux qui ont travaillé ou perdu leur emploi à cause de ce virus, j’ai préféré n’alimenter que nos réseaux sociaux à de rares reprises.

Concernant notre projet de participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo, rien n’a changé mis à part le fait que la compétition est repoussée d’une année.
Nous gardons notre cinquième place mondiale au ranking, les points sont gelés jusqu’à début 2021.

L’annonce du report de Tokyo2020 a eu l’effet d’un véritable coup de massue mais rapidement nous nous sommes concentrés sur le fait que de toutes manières nous aimons ce que nous faisons et nous n’avons pas l’intention de nous arrêter en si bon chemin.

Ainsi nous avons mis la période de confinement à profit pour nous améliorer encore en terme de connaissances de nous mêmes et de gestion grace, nottament à nos home trainers connectés.

Pas de pub ici, nous n’avons pas de partenariat, juste un conseil car nous en sommes pleinement satisfaits .

A la sortie du confinement nous avons effectué 4 stages d’une période 8 jours chacun, à St Raphael, à Vichy ainsi qu’à Agde à 2 reprises.
Volume et intensité étaient au rendez vous avec de nombreuses séances partagées en respectant la distanciation sociale avec nos amis Alexis Hanquinquant, Thibaut Rigaudeau, Cyril Viennot et d’autres .

La rentrée avec Quiberon !

L’organisation du grand prix D1 et D2 nous a fait l’honneur d’ajouter le championnat de France de Paratriathlon à son programme déjà bien chargé, encore un grand merci à eux.

Même si l’entrainement peut servir à savoir où nous en sommes rien de mieux que la compétition.
La gestion du stress face à un enjeu est un sentiment bien particulier et nous étions enthousiastes à l’idée de donner notre maximum.

Crédit photos : C.Guiard / Triathlète

Difficile à gérer une épreuve en mer avec des marées et des courants changeants, le corps arbitral devait également être sous pression et je déplore que nous, la catégorie B1 des PTVI, première à s’élancer, soyons les seuls à ne pas avoir eu de décompte pour notre départ.

Crédit photos : C.Guiard / Triathlete

La partie natation rendue difficile avec son courant et ses vagues nous perdons plus de temps que d’habitude.

Crédit photos : C.Guiard / Triathlete


Thibaut et Cyril nous reprennent 1’34 » dans l’eau ainsi que 19″ dans le parc à vélo lors de la transition, nous ne possédons alors plus que 1 minutes et 28 secondes d’avance des 3 minutes 21 secondes qui nous séparent au départ.

Crédit photos : C.Guiard / Triathlete
Photo du papa de Cyril Viennot


Nous perdons cette avance durant la partie vélo car, ouvrant la course, nous sommes quelque peu genés par les motos ouvreuses ainsi qu’une voiture coincée derrière un concurrent dans le second tour et, il faut l’admettre, une très grande performance de nos amis Thibaut et Cyril .

Crédit photos : C.Guiard / Triathlete

Nous sortons de la transition avec un retard de 6 secondes.
Il nous faudra 800 mètres pour les combler, commence alors une vraie bagarre .

Crédit photos : C.Guiard / Triathlete


Nous passons, ils s’accrochent, repassent, nous reprenons la tête sans pouvoir les distancer.


A 700 mètres de la ligne Thibaut attaque, j’y crois encore car Cyril lui souffle « tu es sûr? » et Antoine est bien.
A 500m Antoine accélère, l’éccart se réduit un peu puis se maintient, nous sommes Vice Champion de France à 9 secondes.

Crédit photos : C.Guiard / Triathlete

Même si nous ne réalisons pas une course parfaite nos compatriotes ont énormément progressé et il se pourrait bien que la France possède aujourd’hui 3 binômes capables de figurer dans les 6 premiers des Jeux Paralympiques.

En 4 années de paratriathlon cette bataille entre amis restera un grand moment, vivement la revanche 😉

Crédit photos : Monsieur Viennot

La suite ? Un triathlon en Belgique le 20 septembre, celui de Ardres le 27 septembre puis une manche de coupe du monde au portugal le 10 Octobre.

Merci à tous, prennez soin de vous.

Toine & Olive,

Share Button

One Reply to “La reprise avec le Championnat de France 2020”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *