Dernière Coupe du Monde de la saison 2019 : Funchal

Dernière Coupe du Monde de la saison 2019 : Funchal

Photo de Steffen Hoffmann

Nous avons choisi la merveilleuse île de Madère pour cloturer notre saison.
En effet, c’est ici, à Funchal, que le calendrier international de Paratriathlon 2019 prend fin.

Grâce à nos 2 victoires en Coupe du Monde, notre quatrième place au championnat du Monde et notre podium au championnat d’Europe, Antoine est premier Français et quatrième mondiale du classement de qualification Olympique…… à seulement 10 mois des Jeux c’est le rêve !

Nous savions qu’une victoire ou une mauvaise performance ici ne changerait rien à notre rang mais nous souhaitions apporter de nouvelles choses dans l’entrainement et les valider ici.
Malheureusement depuis le 15 septembre nos conditions d’entrainements ont été très mauvaises à cause de la météo et de nos emplois du temps professionnels.
Nous sommes fatigués et bléssés.
Il y a tout de même du positif, nous allons pouvoir nous situer lorsque nous ne sommes pas au top en nous appuyant sur notre excellente connaissance de l’un l’autre.

Nous arrivons sur place mercredi soir, jeudi matin nous sommes déjà sur le tandem, jeudi après midi nous nageons, vendredi nous courrons le matin et nous roulons l’après midi, samedi nous roulons encore et nageons sur le parcours…. bref un mini stage …. mieux vaut tard que jamais !

Jour J, Heure H, Minute M, Seconde S :

Départ !
Après une cinquantaine de mêtres effectués je respire coté gauche pour m’assurer qu’Antoine est toujours là….Oui ! il est là ! Mais cela n’a pas l’air d’aller fort ….
Il ne nage pas comme d’habitude, frappe littéralement l’eau, il m’avouera après la course qu’il a été un peu pris de panique.
Finalement il se calme au bout de 250m et nage ensuite presque mieux que d’habitude …. allez comprendre !

Nous sortons de l’eau à 15 secondes du premier et 12 du second, de quoi se voir pendant la transition.

Il nous faudra 7km de vélo pour doubler les Ukrainiens et les Japonais et prendre la tête mais derrière les B2-B3 sont tout proches !
Serbes, Italiens, Anglais et Chinois ont nagé plus vite et certains nous ont encore repris plus de 30″ sur la transitions !
Les anglais sont exactement à 28″ derrière à la sortie du parc, puis Italiens et Serbes encore 30 secondes plus loin.

Mission accomplie: meilleur temps vélo, nous posons le tandem en tête pour une poignée de seconde, très bonne transition, il faut tenir en course à pied !

Les 3’49 » au premier kilomètre, 3’44 » au suivant , 3’42 » au troisième 1000m ne nous permettent pas d’empecher le retour de l’Anglais qui profite d’un faux plat dans un tunnel pour nous déposer . Nous ne pouvons rien faire .

Steffen Hoffman

3’44 » et 3’41 » pour les 2 derniers kilomètres suffiront pour garder nos amis Serbes ( Sagan <3 ) en troisième position. ( Bravo à eux qui font un bon de 9 places au Ranking Olympique pour se retrouver 7ième ! )

Nelson Martins

Au risque de paraître prétentieux, on ne peut s’empécher de se dire qu’avec le niveau, la fraicheur et les 3’30″/km en course à pied de cet été, nous aurions pu rivaliser avec le plus grand favoris pour le titre Olympique des Jeux 2020.
Même si l’on a jamais été aussi motivé, place à la coupure hivernale, 2020 sera sans nul doute, mémorable .

Merci à tous pour votre enthousiasme autour de notre projet <3 <3 <3

Toine & Olive,

PS: Bonus petite vidéo de la course 😉

Share Button

5 Replies to “Dernière Coupe du Monde de la saison 2019 : Funchal”

  1. Super! Bon repos pour l’hiver!
    Vous avez l’air pas mal crevés! N’est-ce pas mieux de ne pratiquement rien faire avant la compétition pour faire de l’énergie?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *